Position

Réalisatrice

Studies

Haute Ecole d'Art de Saint-Luc à Bruxelles et INSAS

Specialities

Master en documentaire de création et d'anthropologie visuelle

Affiliations

La Plateforme 50

Diplômée de la Haute Ecole d’Art de Saint-Luc à Bruxelles, j’ai travaillé plusieurs années en tant qu’indépendante en architecture d’intérieur, architecture et scénographie avant de passer les examens d’entrée pour l’INSAS (école de cinéma à Bruxelles).

Après deux ans dans la section réalisation, j’ai suivi un programme de master d’un an dans le documentaire de création et de l’anthropologie visuelle. J’y ai découvert le cinéma de Jean Rouch, Johan Van Der Keuken, Jonas Mekas, … Le cinéma de l’intime et les films en « je, tu, il », la triangulation fondamentale (SIC – Séminaire d’Eric Pauwels). « Notre Mariage », mon premier film documentaire, part d’une expérience personnelle et explore le sujet du mariage précoce, tradition véhiculée dans les bagages de l’immigration. « Au-delà de l’Ararat », mon dernier film, est une continuation de ce premier travail.

La quête identitaire sort du cercle familial à Bruxelles et m’emmène jusqu’en Anatolie, la terre de mes origines, et même au-delà. Les thèmes que je questionne en film sont la construction identitaire et la mémoire. En 2011, avec Anne Ransquin, photographe, nous avons sillonné les Balkans pour réaliser un projet de film/photo. Et nous avons réalisé « Clivovich vs Kebabtje » où la question était: « Qu’est-ce qui sépare les gens et en même temps les relie ? » Les frontières ne sont pas forcément là où on le croit.

Dans mon travail de film, un autre thème important est la femme. En 2011, le film « Rendez-vous sur le quai » a été réalisé dans le cadre d’une exposition de la Fondation de l’Architecture de la ville de Bruxelles. Une promenade féminine dans l’espace publique où la violence est omniprésente. Le sujet que j’y ai travaillé est la femme dans la ville.

Actuellement, je continue mon travail documentaire et fiction sur les mêmes thèmes et mes recherches sur l’histoire de la femme.

www.tulinozdemir.org